Aujourd’hui on s’intéresse à une solution sous-estimée → utiliser 2 pedalboards
Pour cela, on se penche sur 3 cas de figure.
Ton pedalboard est beaucoup trop grand
Chez rhuitsept on considère qu’un pedalboard est grand quand il dépasse 600mm de longueur pour 350mm de profondeur, soit généralement plus d’une douzaine de pédales.
Les problèmes générés par ces grands pedalboards sont nombreux et contraignants. En tête de liste l’encombrement et le poids, surtout si tu es un musicien mobile.
Si réduire ta configuration est impossible, une solution à 2 pedalboards pourrait être interessante. En effet plutôt que d’avoir un énorme pedalboard de 800mm à transporter, tu pourrais le splitter en 2 pedalboards de 400mm avec, pourquoi pas, d’un coté expression et saturation, et de l’autre modulations et delay/reverb.
Cela implique 1 alimentation par pedalboard et également un câble supplémentaire pour relier les 2 (on te conseille un câble court et de bonne qualité afin de minimiser les pertes) mais en contrepartie, ton dos te dira “merci 🧡”
Tu es un explorateur sonore et tu joues dans un groupe
Dans ce cas de figure, on te conseille d’avoir un pedalboard dédié à ton groupe et un pour ton studio.
Le pedalboard dédié à ton groupe sera une configuration fixe qui te permet de coller au plus juste à l’identité sonore de ton groupe.
Le pedalboard pour ton studio sera quant à lui plus libre et expérimental. Son objectif est de te permettre d’essayer de nouvelles couleurs sonores.
L’avantage principal de cette solution réside dans le fait que tu ne passes pas des heures en répète à essayer cette nouvelle pédale que tu viens de t’offrir et de passer derrière un long moment à voir comment l’intégrer. Ainsi tu peux te concentrer à travailler plus sur la cohésion de ton groupe et les histoires qu’il raconte.
De temps en temps, tu peux bien évidement caler des sessions dédiées avec ton groupe pour travailler et faire évoluer le son de celui-ci notamment grâce à toutes ces expérimentations que tu as (ou vous avez) menées avec ton pedalboard de studio en parallèle du travail live.
Tu es musicien pro
Tu es musicien pro et tu as en parallèle un projet perso et/ou un groupe régulier.
Le principe est similaire au cas précédent : un pedalboard dédié à TON projet et un autre pour tous les autres boulots (sessions studio, jam, collaboration…)
D’un coté ton pedalboard “perso” te permettra d’avoir ton identité sonore propre à ton projet et de l’autre un fly pedalboard te permettant de répondre au mieux à ce qu’on attend de toi.
Pour ce dernier, on te conseille d’envisager une solution compact type multi-effet (Line HX, Quad Cortex,…) avec quelques presets définis que tu pourras ajuster en fonction de ce que l’on te demande. Tu seras ainsi plus mobile et flexible et de nombreux ingé son te dirons : “merci 🧡”
Protips
- ne pas négliger la solution de transport pour les pedalboard “mobile”
- ne pas négliger le design pour les pedalboards”studio”
- choisir une alimentation cohérente
- avoir de bons câbles