Je te propose au travers de cet article de te montrer un outil que j’utilise régulièrement à l’atelier pour faire le plan d’un pedalboard.
Cet outil, c’est ce que l’on appelle un planificateur de pedalboard.
Mais qu’est-ce qu’un planificateur de pedalboard ?
Un planificateur de pedalboard ?
Dans la vie, on peut planifier plein de choses alors pourquoi pas planifier son pedalboard.
Pour planifier, il existe plein de solutions différentes : faire des todo listes, des diagrammes de Gantt ou encore des plans.
C’est cette dernière solution qui va nous intéresser, car c’est celle qui est sans doute la plus adaptée à nos besoins pour planifier un pedalboard.
Pourquoi faire un plan son pedalboard ?
Il y a plein de raisons pour lesquels on peut imaginer vouloir faire un plan de son pedalboard.
1ère raison : juste pour le fun ou simplement commencer à imaginer et visualiser le pedalboard de ses rêves. Ce n’est pas la raison la plus pertinente, mais elle a le mérite de nous permettre de se projeter, d’explorer ou encore d’en apprendre plus et rien que pour ça c’est nécessaire de la citer.
Seconde raison un peu plus valable : tu souhaites modifier ta configuration, soit en changeant la disposition de tes pédales ou parce que zut tu viens d’acheter une ou des nouvelles pédales. Du coup tu voudrais savoir si ces modifications sont compatibles avec ton pedalboard et savoir faire un plan te serait bien utile.
Autre raison : tu prévois d’acheter un nouveau pedalboard et tu veux vérifier que ta configuration passé/présent et à venir loge sur ce nouveau pedalboard.
Mieux tu prévois d’investir dans un pedalboard sur-mesure, comme par exemple le modèle R103, et tu as besoin de définir ces dimensions.
De nombreuses raisons donc pour planifier son pedalboard ! Mais comment fait-on pour faire facilement un plan de son board ?
Comment faire facilement un plan de son pedalboard ?
Classiquement du papier et un crayon, et pour aller plus loin éventuellement une règle et des ciseaux.
On cherche les dimensions de ses pédales, on les trace à l’échelle sur une feuille avant de les découper, pour ensuite tester différents agencements jusqu’à finalement trouver le bon.
Alors certes il y a un coté satisfaisant à utiliser ses mains pour dessiner, découper, assembler mais ça peux vite devenir fastidieux surtout à l’ère du numérique !
En effet il existe de nombreuse solutions gratuites pour réaliser facilement un plan numérique de son pedalboard comme : Pedalboard planner ou celle proposée par Rockboard.
La plupart de ces solutions sont proposées par des fabricants de pedalboard et se limitent généralement à leurs modèles et ne proposent pas un large choix de pédales.
C’est la raison pour laquelle à l’atelier j’utilise Pedalplayground.
Celui-ci a le mérite de s’affranchir des marques et propose un large choix de pedalboards et de pédales. Il offre également la possibilité de personnaliser leurs dimensions. Cerise sur le gâteau, il est ultra simple d’utilisation !
note : des applications mobiles existent également (sur iOS je te conseille pedalboard layout)
En pratique faire un plan avec Pedalplayground
D’autres outils gratuits pour configurer son pedalboard
Logiciel de dessin vectoriel
En pratique Pedalplayground possède de nombreuses limites :
- Système de mesure anglo-saxons
- Pas de possibilité de positionner/aligner finement les pédales
- Pas de possibilité de sauvegarder son plan
Je te renvoie à la vidéo pour apprendre à contourner ces limites.
Sauf qu’à l’atelier ces limites sont très contraignantes. C’est la raison pour laquelle j’utilise Inskcape, un logiciel de dessin vectoriel dont j’ai un peu détourné l’usage.
Celui-ci me permet de faire des plans plus précis et esthétiquement réussis pour mes clients. En effet en plus de lever les limites de Pedalplayground, il me permet de faire des design personnalisés mais également de les annoter (cotations, localisation des E/S..) et surtout de les sauvegarder.
Bref un outil idéal pour moi mais qui demande un apprentissage un peu plus long.
Le schéma d’un pedalboard
Dans le cas de configuration plus complexe, notamment en terme de chainage, je réalise en parallèle un schéma du pedalboard.
Un élément plus lisible pour comprendre dans quel sens on configure son pedalboard.
A l’instar d’Inkscape, il existe de nombreux logiciels pour réaliser simplement des schémas. Pour ma part, j’utilise Whimsical.
Pour conclure
On vient de le voir il existe plein de solutions pour réaliser un plan de son futur pedalboard.
Chez rhuitsept, j’en utilise 3 en fonction des situations :
- Pedalplayground : pour se faire rapidement un idée d’un projet
- Inkscape : pour les projets de mes clients
- Whimsical : en parallèle de Inkscape quand le chainage devient complexe
Dans la plupart des cas Pedalplayground suffira pour toi.
Mais si tu souhaites avoir un plan détaillé de ton pedalboard et une étude de celui-ci, tu peux me contacter je propose également ce type de prestations.