Aujourd’hui on s’intéresse à pourquoi et comment utiliser la boucle d’effet de son ampli.
Qu’est-ce qu’une boucle d’effet sur un ampli de guitare ?
Pour comprendre ce qu’est une boucle d’effet, il faut d’abord comprendre comment fonctionne un ampli.
De façon générale un ampli est composé de 3 éléments :
Le préampli
Premier dans la chaîne, c’est principalement lui qui donne sa couleur à un ampli. Son rôle est comme son nom l’indique de pré-amplifier le signal électrique généré par la guitare pour l’amener à un niveau ligne.
L’ampli de puissance
Le signal en sortie du préampli n’est pas encore assez puissant pour faire vibrer des molécules d’air et être entendu. C’est justement le rôle de l’ampli de puissance : apporter la puissance nécessaire au signal pour être entendu, le tout de la façon la plus “neutre” possible.
Le haut-parleur
Il reste encore à retranscrire ce signal pour lui faire vibrer des molécules d’air et lui permettre d’être enfin audible : c’est le rôle du haut-parleur.
Et la boucle d’effet dans tout ça ?
Elle se situe simplement entre le préampli et l’ampli de puissance. Elle permet d’envoyer le signal pré-amplifié vers différents systèmes (des pédales d’effets dans notre cas) puis de le ré-intégrer juste avant l’ampli de puissance.
Et à quoi ça sert une boucle d’effet ?
Pour comprendre son utilité, on va faire le raccourci suivant : pré-ampli = pédale de saturation.
Lorsque la saturation commence à devenir importante (avec un gain élevé donc), on constate que certains effets fonctionnent mieux après celle-ci. C’est notamment le cas des effets de modulations ou temporels qui, placés avant une saturation, transformeront le signal en “bouillie sonore” (note : ce qui peut être voulu dans certains genres musicaux).
Ainsi :
Sans boucle d’effet, on obtient le chainage suivant :
Et c’est là que l’on comprend l’intérêt de la boucle d’effet : elle va permettre de placer la “saturation” (préampli) avant certains effets. Si on reprend l’exemple précédent, on pourra obtenir le chainage suivant :
Et ainsi éviter la bouillie sonore du premier chainage.
Utiliser une boucle d’effet ?
Quand et pourquoi utiliser une boucle d’effet ?
On utilise généralement une boucle d’effet lorsqu’on utilise la saturation d’un ampli. La boucle d’effet permettra de placer la saturation de l’ampli avant certains effets permettant ainsi de garder un son bien défini. Si on utilise un ampli uniquement en clean ou comme “pedals plateform”, alors utiliser la boucle d’effet n’aura que peu d’intérêt. Cela pourrait même générer des contraintes et problèmes inutiles.
Quels effets placer dans la boucle d’effets ?
De façon générale, on placera tous les effets situés après la section saturation du pedalboard dans la boucle d’effets.
La méthode 4 câbles (ou 4CM)
C’est le nom de la méthode pour utiliser une boucle d’effet :
- câble n°1 : GTR → IN du pedalboard
- câble n°2 : SEND du pedalboard (= généralement après la section saturation) → IN de l’ampli (= entrée du préampli)
- câble n°3 : SEND de l’ampli (= sortie du préampli) → RETURN du pedalboard (avant effets mod/temp)
- câble n°4 : OUT du pedalboard → RETURN de l’ampli (=entrée de l’ampli de puissance)
Protips
Quelques conseils pour faciliter l’utilisation d’une boucle d’effet :
- On peut vite se faire des noeuds au cerveau avec les différents SEND et RETURN. La solution : utiliser un système de repérage (code couleur avec du scotch ou étiquette avec des noms que l’on comprend)
- Utiliser un patchbay sur son pedalboard pour centraliser toutes les entrées/sorties de celui-ci
- La méthode 4 câbles implique 3 câbles qui font le lien entre le pedalboard et l’ampli. On peut regrouper ces 3 câbles dans une seule et même gaine rétractable pour faciliter la mise en place (⚠ penser à bien identifier chaque câble)
- Une boucle d’effet permet de bypasser le préampli et donc la couleur principale de l’ampli. Cela peut être utile si on utilise des amp-in-the-box ou des simulateurs d’ampli….
.